La comptabilité de l’autoentrepreneur allégée… mais obligatoire !

L’autoentrepreneur bénéficie du régime « micro-social » des « micro-entreprises ». A ce titre, il est autorisé à tenir une comptabilité simplifiée, ce qui ne l’affranchit pas de certaines obligations comptables…

Quelles sont les obligations comptables de l’autoentrepreneur ?

L’autoentrepreneur doit tenir une comptabilité allégée, et notamment :

  • Un livre des recettes papier ou numérique enregistrant chronologiquement le montant et l’origine des recettes encaissées au cours de l’année comptable, le nom du client, le mode de règlement utilisé, la référence du justificatif avec le numéro de la facture
  • Un registre des achats, obligatoire pour toute activité de vente de marchandises, de fournitures ou de prestations d’hébergement (pour les autres activités, le registre d’achats est facultatif)

L’autoentrepreneur est également tenu d’établir une facture lors de chaque vente ou prestation, d’en remettre un exemplaire au client et d’en conserver un exemplaire pour sa comptabilité.

La facture doit comporter certaines mentions : la date d’émission, la date de livraison ou d’exécution, le nom du client ou de sa société avec son adresse professionnelle, les coordonnées et le n° SIREN de l’autoentrepreneur, un descriptif détaillé des prestations exécutées avec la quantité et le prix unitaire, les éventuels réductions ou rabais, la somme totale facturée. La TVA ou la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » doit être mentionnée.

Centraliser sa comptabilité grâce à un logiciel de facturation ou de comptabilité permet d’assurer la bonne tenue des devis, factures et suivis de paiements.

L’autoentrepreneur est-il assujetti à la TVA ?

L’autoentrepreneur peut bénéficier de la franchise en base TVA  si son chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils.

L’autoentrepreneur est-il tenu d’ouvrir un compte bancaire professionnel ?

L’autoentrepreneur dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas certains seuils n’est pas obligé d’ouvrir un compte bancaire dédié à son activité professionnelle, le compte personnel suffit. Si le chiffre d’affaires annuel dépasse les seuils autorisés, l’autoentrepreneur devra créer un compte dédié à son activité professionnelle.

Mais il est conseillé dans tous les cas d’avoir un compte bancaire dédié.

Un autoentrepreneur doit-il être accompagné par un expert-comptable ?

Un autoentrepreneur peut choisir de tenir sa comptabilité seul. Mais cela peut s’avérer complexe, et l’autoentrepreneur peut faire appel à un expert-comptable, qui garantira une comptabilité régulièrement et correctement tenue, ainsi qu’un conseil professionnel.

Adopte1expertcomptable, propose une formule pour les autoentrepreneurs, pour leur permettre de respecter leurs obligations administratives, mais aussi d’avoir un suivi de leur gestion.