Comptabilité sociale et environnementale : le rôle-clé de l’expert comptable
L’activité d’une entreprise a des impacts sociaux et environnementaux. Dans un contexte de nécessaire transition écologique, la comptabilité sociale et environnementale (CSE) permet aujourd’hui d’en mesurer le coût. Mais la bonne volonté ne suffit pas toujours, et le recours à un expert-comptable est une aide précieuse….
Qu’est-ce que la comptabilité sociale et environnementale ?
Les entreprises mettent aujourd’hui en œuvre des pratiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Parallèlement, la comptabilité sociale et environnementale (CSE) leur permet d’intégrer cette dimension dans leur comptabilité, par exemple en inscrivant au bilan comptable et dans le compte de résultat les ressources consommées ou dégradées par les activités économiques. L’objectif visé est double : orienter favorablement la stratégie de l’entreprise, et garantir la transparence de l’activité, que ce soit auprès des clients, des fournisseurs, ou des pouvoirs publics.
Cet engagement des entreprises est favorisé par les dispositions de la loi relative à la croissance et à la transformation des entreprises (loi Pacte) promulguée en 2019, qui offre la possibilité aux entreprises qui le souhaitent d’aller plus loin en matière de responsabilité sociétale.
Que recouvre la CSE ?
Dans le domaine social, la CSE prend en compte les conditions de travail, de bien-être et de motivation des salariés de l’entreprise, c’est-à-dire ce qui touche à la qualité de vie au travail (QVT), au dialogue social, à un cadre de travail agréable, à l’égalité femmes/hommes et à la non-discrimination, à une juste rémunération…
Sur le plan environnemental, la CSE permet à l’entreprise de considérer l’impact de ses activités sur son environnement : émissions de gaz à effet de serre (GES), consommation de ressources naturelles, production de déchets et pollutions…
Quel intérêt présente la CSE pour l’entreprise ?
Appliquer une méthode de CSE peut permettre à l’entreprise de faire le point sur ses valeurs et de mesurer leur adéquation avec les activités déployées, d’anticiper des risques ou une réglementation à venir, de clarifier sa communication et de démontrer son engagement.
En quoi l’appui d’un expert-comptable est-il un atout ?
L’expert-comptable peut accompagner les directions financières sur ces sujets, par exemple pour développer des stratégies nouvelles ou adapter des organisations en tenant compte des impacts sociaux et environnementaux. Il peut aussi être un conseil précieux sur le choix des compétences à recruter.
Grâce à ses connaissances comptables et économiques, l’expert-comptable peut orienter judicieusement les choix de l’entreprise, de façon à lui permettre de répondre à ses engagements RSE. Il saura, par exemple, quels indicateurs de performance sociaux (égalité femmes-hommes, environnement de travail, satisfaction au travail, taux de promotion, absentéisme…) et environnementaux (évolution du tonnage de déchets, consommation d’eau, efficacité énergétique, émission de GES…) sont les plus pertinents pour l’entreprise.
Le choix du régime du micro social et micro fiscal n’est pas nécessairement à votre avantage car les revenus sont taxés après un abattement forfaitaire qui ne correspond pas nécessairement à vos frais réels (plus ou moins avantageux), Adopte 1 Expert Comptable est là pour vous guider dans vos démarches.