Gérer son patrimoine avec une SARL de famille
Pour toutes personnes possédant des liens de parenté, vous avez la possibilité d’entreprendre grâce à une SARL de famille. La société à responsabilité limitée de famille offre plus davantages fiscaux qu’une SARL dite « classique ».
Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la SARL de famille :
Une SARL de famille, c’est quoi ?
La SARL de famille est une société à responsabilité limitée formée uniquement entre personnes parentes en ligne directe ou entre frères et soeurs, ainsi que les conjoints et les partenaires liés par un pacte civil de solidarité.
Il s’agit d’une forme de société commerciale qui va permettre aux associés de limiter leur responsabilité à hauteur de leurs apports. C’est ici une forme de protection pour les partis.
Quel est son fonctionnement ?
- Un capital social fixé librement
- Une réduction des statuts obligatoires
- Deux associés minimum
- Direction par un ou plusieurs gérants
- Le choix du mode d’imposition avec l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR)
- Un fonctionnement de la structure et une répartition des bénéfices fixés par les statuts
Les avantages fiscaux d’une SARL de famille
L’un des principaux avantages de la SARL de famille est qu’elle permet d’opter sans limitation de temps, pour l’impôt sur le revenu (IR). Sachant que par défaut, une SARL classique est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) et peut donc opter pour l’IR mais seulement pour une durée de 5 ans.
De plus, dans une situation d’option pour le régime de la SARL de famille, la possibilité d’un retour à l’IS peut être envisagée mais restera définitive.