Les missions fiscales et juridiques de l’expert comptable
Au-delà de ses strictes missions comptables, un expert comptable est aussi pour ses clients un conseil précieux dans le domaine juridique, social et fiscal.
Lors de la création d’une entreprise
Parce que la création d’une entreprise est souvent l’affaire d’une vie, l’entrepreneur peut solliciter l’aide de son expert comptable pour choisir la forme juridique la plus adaptée, rédiger les statuts de l’entreprise et accomplir les formalités administratives et juridiques auprès des chambres consulaires et des services institutionnels. Au-delà de la forme juridique il va l’aider pour choisir le régime fiscal dans lequel sa société va évoluer (Impôt sur les sociétés ou Impôt sur le Revenus), les taxes et taux applicable à la société (TVA et taux afférent), Régime d’imposition (Réel Simplifié, Normal ou Micro), exonération spécifique…
L’expert comptable aide également à la réalisation du business plan, identifier les aides financières possibles et accompagner la recherche de financements, de par sa vision multi-sectionnel et son expérience il saura rendre vos données lisibles et comparables.
Dans la vie quotidienne de l’entreprise est formé pour assurer le secrétariat juridique annuel de l’entreprise : rédaction d’actes, suivi des obligations juridiques, réunions et assemblées, qui mieux que lui n’est pas le mieux placé pour savoir les obligations juridiques qui découlent des données chiffrées..
Accompagnement ponctuel
En dehors de la création et de la vie courante de l’entreprise, l’expert comptable peut accompagner le dirigeant lors d’étapes ponctuelles, telles que des modifications statutaires liées à la dénomination sociale ou à des opérations sur le capital, un changement de forme juridique, une dissolution ou une liquidation.
Conseil fiscal
L’expert comptable est aussi le partenaire privilégié de l’entreprise sur toutes les questions relatives à la fiscalité, qu’il s’agisse de fiscalité des sociétés ou de fiscalité individuelle. Dans toutes ces missions, la parfaite connaissance de l’entreprise que possède un expert comptable sera un atout précieux pour vous sécuriser dans vos actes juridiques.